Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Groupement Des Savoyards
  • : La passion des engins de TP
  • Contact

MAIL

Vous souhaitez nous contacter, vous voulez des renseignements ou un kit, alors une SEULE solution, envoyez nous un mail à:

Merci de votre compréhension

Recherche

Notre blog

Bienvenue sur notre blog. Venez découvrir notre passion au travers de ce site. PARTAGE est le maître mot de celui-ci, Nous allons vous faire découvrir nos réalisations, nos coups de coeur, nos trucs, astuces etc.. N'hésitez pas à nous poser des questions, à laisser des commentaires, nous tenterons d'y répondre aussi clairement que possible. Vous pouvez enregistrer nos photos pour une utilisation privée, merci de nous demander l'autorisation pour un usage sur d'autres sites.Bonne visite.

Fond d'écran

Fonds d'écran à utiliser sans modération. Sélectionner, puis cliquez dessus pour l'agrandir, ensuite enregistrez le sur votre PC
D10T
Bucyrus
Dumper

FICHIER EXCEL

Vous souhaitez créer une liste de vos miniatures? N'hésitez pas à abuser de ce fichier Excel.
Ma collection

Catégories

RECHERCHE

Nous recherchons des miniatures de travaux publics et tout autre objet en rapports avec les travaux publics. Si vous désirez vous séparer d'une miniature et de votre collection n'hésitez pas à nous contacter !
Le Groupement des Savoyards
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:28

Pascal06

 

 

Ce matin, Monique, l'épouse de Pascal nous a envoyé un mail avec le texte ci-joint, nous demandant de le diffuser sur le blog, le voici.

 

A vous tous, amis de Pascal 06

Je viens ce soir de lire les messages de sympathie que vous avez écris sur Pascal
et vous en remercie pour lui pour moi et pour toute sa famille
Oui c'est vrai Pascal était un vrai passionné un vrai mordu des engins de TP,
Du matin au soir il ne parlait que de ça... nos premières photos de vacances de cette année en août : une vielle pelle Poclain au milieu des marais en Charente Maritimes, posée là par hasard celui-ci fait bien les choses.
Pascal était le plus heureux dès qu'il pouvait faire partager sa passion et encore plus lorsque son cercle d'amis s'agrandissait de nouveaux membres : qu'il les aie rencontré soit à Avignon Cordelle ou bien juste parlé sur les forums
Et puis il avait su petit à petit me faire aimer sa passion, aujourd'hui je vis entourée de toute sa collection : c'est une partie de lui que je garderais à tout jamais près de moi, je vivais avec un grand gamin et ça c'était merveilleux.

Merci à vous tous amis collectionneurs

Monique son épouse

 

dsc0522v

La TYS dont parle Monique et qui se trouve à côté de Marennes-Oléron chez un ostréiculteur

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 14:11

La disparition de Pascal est très difficile à encaisser. Depuis que j’ai appris cette terrible nouvelle je ne suis pas bien dans mes baskettes. Il est toujours difficile au « lendemain » de la disparition d’un ami de reprendre le train-train quotidien. Mais il le faut ne serait-ce que pour lui rendre un hommage appuyé et pour lui dire que l’on pense à lui.


Pascal, j’ai pensé à toi ce matin en recevant des photos d’une nouveauté de Danmodels.  Il a fait l’Euclid R-22 dont nous avons parlé plusieurs fois ensemble et il est très réussi . Il t'aurait plu...voici quelques photos…

 

On pense à toi et à tes proches.

Loïc

 

Euclid R22 Dan models-1Euclid R22 Dan models-5Euclid R22 Dan models-4Euclid R22 Dan models-3

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:54

Pascal06  

 

Il y a comme cela des journées de merde, excusez du mot, mais je n'ai rien trouvé de mieux adapté. Vous êtes tranquille en voiture, vous revenez du chantier, la radio déverse comme à son habitude son lot de bonnes mais surtout de mauvaises nouvelles. Tiens, encore un gars du TP qui est décédé pendant son travail, ça fait chier, mourir au travail, je me dis que ce soir , sur le forum, la nouvelle sera annoncée.


Quelques minutes plus tard, à la maison, on ouvre internet, on parcourt le forum, effectivement, dans la rubrique "dernier hommage" il y a eu des messages; on parle bien de ce tragique accident dont on a entendu parlé à la radio. Et stupeur, ce gars là, he bien c'est une connaissance, quelqu'un qu'on a croisé sur des bourses, c'est Pascal 06. Et un gars qu'on apprécie pour sa gentillesse, pour la passion qui l'anime et qu'on partage.

Ce soir, on a très honnêtement les boules. On pense à sa famille et à ses deux compères niçois, Jean-François et Jean-Jacques, le "clan" des niçois, Azur modèlisme.


Il y aussi un des derniers posts de Pascal sur le forum, racontant son dernier modelshow, et nous adressant un gentil salut.


Je me souviens bien de notre première rencontre, c'était à Avignon, voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit en janvier dernier sur le site www.ec1000.net quand Pascal m'avait gentillement envoyé les photos de sa dernière réalisation, la TY45 benne preneuse:


Comme tout passionné d'engins miniatures, on fréquence avec quelques amis les bourses, on est aussi inscrit sur des forums de TP, bref on rencontre du monde, tout aussi gentillement atteint. Sur les bourses, en général il y a peu de stands ou de vendeurs spécialisés en matériel de TP, aussi, forcément on se retrouve en général dans ces lieux, au fl du temps  les conversations s'engagent. Il y a quelques années, lors du Modelshow d'Avignon, nous êtions un groupe d'une dizaine, réuni autour d'un petit mâchon accompagné d'un cépage savoyard. Puis sur le stand de J'ai Des Jouets, nous avons rencontré 3 jeunes hommes au fort accent chantant, le cheveux grisonnant mais bon pied bon oeil les qinquas. C'était drôle car bien que ne nous ayant jamais rencontré, on se connaissait via le forum photostp. Comme quoi, le Net a aussi des bons côtés.


Parmi ces 3 hommes, il y a Pascal 06 (nom de code photospésien), qui est un accro des miniatures, en particulier des vieilles machines. Je vous ai déjà présenté une de ses réalisations, la 160 bâti long. Cette fois-ci, bien que cette pelle ait été déjà mise sur le forum, j'ai proposé à Pascal de mettre sur le blog les images de sa réalisation, de manière à en faire profiter le maximum d'afficionados.


Machine de base, la TY45 de la collection Héritage, emprunt de l'équipement sur la TP30 de la même collection. Démontage complet, modification de la benne preneuse, réalisation des axes, des commandes piano, changement du train avant (plus joli avec les pneus "route"), peinture complète etc etc. L'idée de travailler les axes, non pas en rivets mais avec des pointes taillées est excellente et colle bien à la réalité. Il est à noter que la peinture a été entièrement refaite. Bref, une nouvelle fois du très beau travail, c'est propre, réaliste, chapeau m'sieur.


Cette machine rejoint la TC45 que Pascal a également modifié en lui créant un équipement chargeur du plus bel effet. Notre niçois n'a pas fini de nous étonner. Si seulement celà pouvait donner des idées à ceux qui détiennent les droits. Please Mister CNH, ça vous direz pas de nous sortir des équipements pour cette machine?? Et si les idées vous manquent, nous, on en a plein ! ! !

Et merci à toi Pascal06 de nous faire partager tes réalisations sur ce site.


Voilà, nous tenions à lui rendre hommage à notre manière, via ce site dont il était un fidèle lecteur. Vous pouvez laisser aussi un petit mot en commentaire.


 Niçois w

 

Tchao Pascal. Courage les niçois, on se reverra, promis.


La galerie des niçois sur photosTP

 

 

                                                         Tes amis savoyards du GDS

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 12:22

Seb DSC00398

 

Pour faire suite à l'article de Loïc à propos du D10 de Sébastien, j'ai ajouté des photos de ses réalisations prises dernièrement lors d'une petite exposition dans un magasin de miniatures. C'est ici 

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 22:51

Sébastien est un fou furieux qui traine dans  la région Rhône Alpes (et oui encore un !)…. Beaucoup le connaissent sous le pseudo de Whip, et je peux vous assurer qu’il y a « du client » !!

 

Mise en page D10Fred-8


Comme nous l’avons fait avec Fred (big up !) et ses  belles réalisations, nous vous proposons de contempler sur ce blog le travail effectué par Sébastien !


 C’est lors de notre dernière rencontre à la bourse de Grenoble que Sébastien a accepté de nous envoyer plusieurs clichés de son D10N pour traitement à la chaux.  Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est  appliqué pour prendre des photos tip top comme on les aime et comme vous allez le voir, l’idée de la transformation, la réalisation ainsi que la patine de Sébastien laisse vraiment rêveur….C’est à s’y méprendre de réalisme et pour certaines photos c’est carrément l’illusion…Alors vrai ou faux ??

 

Mise en page D10Fred-12


Sébastien explique le point de départ de ce beau projet par l’envie de faire un bull spécialisé dans le traitement à la chaux. Les photos qu’il possède des D10N de GTM (exemple du n°158 sur LGV Est lot12) vont lui servir de référence. Restait à trouver une charrue !


C’est en farfouillant sur le forum photostp qu’il tombe sur une photo d’une charrue à disque postée par JSeb du 48 (dit short vert hihihi). C’est le déclic et c’est en cherchant dans ses jouets d’enfance qu’il retrouve une charrue de chez Britains qu’il s’empresse de « mettre au cul » du D10, Bingo !

 

Mise en page D10Fred-9


Avec tous les éléments indispensables, Sébastien se lance dans sa modification :


-          Pour la charrue : mise en place des flexibles, peinture blanche, décalcomanies  maison. Patine (graisse, rouille et "chaux"). Fastoche !

 

-          Pour le bull : tout de suite moins fastoche! Décapage complet de la  "belle "peinture made by ERTL mise en place des mains courantes en corde à piano, ouverture du clapet du pot d’échappement, remplacement des vitres (trop bien collées) et mise en place des essuies glaces, flexibles, phares avant. La lame du D10T Norscot ayant plus de gueule que la pauvre lame du D10N, Sébastien décide de virer l’équipement d’origine et adapte la lame du T sur N tout en lui apportant quelques modifications (dépose du vérin gauche remplacé par une barre créée en Evergreen). Vient alors le tour des chenilles caoutchouc  remplacées  par des chaînes Conrad, cette opération nécessitant de passer au tour les barbotins et roues folles pour diminuer leur largeur de voie.

 

Mise en page D10Fred-2


Cette dernière modification  étant terminée, Sébastien s’attaque à la peinture Cat et au blanc GTM, aux joints des vitres et pose l’ensemble des décalcomanies toujours fait maison. Le bull est maintenant rutilant….il faut le salir un peu !


Et oui Sébastien n’est pas seulement doué pour transformer des miniatures, il sait aussi les salir avec beaucoup de réalisme. Son projet de départ étant un bull destiné au traitement à la chaux, il va donc « donner » quelques heures de travail au bull et le résultat est terrible !!


(Petit bémol pour ma part : les trous laissés par le passage des flexibles au cul du D10N…A améliorer ?)

 

Mise en page D10Fred-3


Enfin, comme il ne fait pas les choses à moitié, Monsieur réalise un petit support permettant la mise en scène de tout ce beau monde…..Enjoy !

 

MERCI Sébastien pour ta confiance et ta patience ! Encore BRAVO

Loïc

 

Mise en page D10Fred

 

Mise en page D10Fred-11


Mise en page D10Fred-6

 

Mise en page D10Fred-4

 

Mise en page D10Fred-13


Partager cet article
Repost0
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 11:31

Le D10T est comme tous les modèles fabriqués par l'américain Norscot….c’est-à-dire équipé à l’américain avec un ripper tridents. Ce genre de « surprises » (qui n’en sont plus vraiment à la longue) sont assez décevantes pour les collectionneurs français que nous sommes car, en France, les bulls de gros tonnage sont quasiment tous équipés de ripper mono-dent.

 

Ripper monté

 

Cédric s’est donc attelé à la réalisation d’un ripper mono-dent pour équiper nos D10T et le moins que l’on puisse dire c’est que Cédric a du talent !

 

Voilà un accessoire indispensable pour tout bon collectionneur !

 

Ripper D10T copie  Ripper D10T (1) copie

Partager cet article
Repost0
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 10:43

Les bourses de miniatures sont très appréciées des collectionneurs. Comme à chaque fois, c’est l’occasion pour les personnes qui habitent la même région et qui partagent la même passion de se retrouver pour parler miniature, pour montrer les différents projets en cours, faire des photos et… boire des cannons entre amis !

 

Scrap 666 alignement 8

 

La dernière bourse en date dans la région Grenobloise était celle de Grenoble délocalisée à Vif cette année. Consigne était donnée à toute la « bande » d’affréter des scraps ! Des 666 de CCM plus précisément….Le toit de la voiture de Ben ira bien pour faire un petit shooting en plein soleil. > Place aux photos.

 

Scrap 666 alignement 10 Scrap 666 alignement 11 Scrap 666 alignement 12 Scrap 666 alignement 4 Scrap 666 alignement 5 Scrap 666 alignement 6 Scrap 666 alignement 8 Scrap 666 alignement 9


 

PS : Nous avons pu également admirer le travail réalisé par Sébastien sur un D10N…Superbe ! Sébastien, si tu lis ces quelques lignes, je te propose de présenter ton travail sur ce blog.

Partager cet article
Repost0
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 19:34

Le  bricolage de nos chères miniatures c’est comme tout, il faut de la motivation sinon cela peut vite tourner au massacre. En bref quand on n’a pas le goût autant ne rien faire et partir se balader plutôt que sortir des daubes à longueur de journée!


La pluie aidant, j’ai pu bricoler un petit peu ce weekend pour avancer un projet  entamé depuis quelques mois : une semi-benne Mercedes de l’entreprise BALL.

 

ball bouteur 025


Le tracteur  qui me servira pour ce projet est  un Mercedes 2626 AK 6x6 produit par Conrad. J’ai commencé par lui rajouter quelques accessoires permettant de se rapprocher de l’original : pare-buffle, prise d’air en toiture, remplacement du réservoir d’origine par un réservoir grande capacité (merci Norbert !)…


Les quelques photos  de référence que j’ai  en ma possession laissent apparaître une petite plateforme derrière la cabine sur laquelle est positionné un réservoir supplémentaire. Cet équipement est indispensable dans la réalisation du projet car cela apporte un cachet supplémentaire au tracteur. Bon, vu qu’on ne voit pas grand-chose  j’ai  improvisé….vous me direz ce que vous en pensez !

 

Mercedes BALL avancement (1)


Il reste encore du travail sur le tracteur : peinture, rétroviseurs, décalcos qui attendent patiemment….mais le plus gros est fait !


En ce qui concerne la benne, j’ai rapidement fait le tour des bennes déjà présentes dans ma collection, et le tour a vite été fait LOL ! Le constat est clair : il n’y a pas grand-chose à ce mettre sous la dent en terme de benne de chantier….


Etant donné que ce projet me tient vraiment à cœur, je me lance dans la réalisation de plans au 1/50 sur la base des quelques photos de référence. Les plans torchés, j’attaque rapidement cette benne. Dans le style « emmerdant », la benne est bien placée parce que couper et coller ces « put… » de petits morceaux d’evergreen de manière assez rigoureuse demande un temps….et une motivation…pfff. Heureusement que je ne me suis pas planté dans la réalisation de celle-ci ! Bon y'a encore un truc qui ne me satisfait pas, c'est le vérin de benne. Celui de Conrad fait un peu "kiki". J'envisage de rechemiser le vérin principal dans un tube evergreen mais cela risque d'être un peu gros...Si vous avez des idées pour ce vérin je suis preneur.


 

Mercedes BALL avancement (5)   Mercedes BALL avancement (4)

Cliquez sur les photos pour agrandir


Bon maintenant il va falloir se prendre par la main pour terminer ce projet et lui faire un petit copain… Pour la benne,  le travail est fait, on va peut-être envisager de la dupliquer et de quoi la charger héhéhé...

 

Mercedes BALL avancement

 

Loïc

Partager cet article
Repost0
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 19:18

komatsu pushcat7 w

 

Il y a longtemps que ce projet me taraudait . Monter une lame de pousse sur un Komatsu D375. Un équipement rare, quelques exemplaires seulement tournent aux USA.


Pour cette adaptation, rien de très compliqué, le plus dur est de se fournir en peinture Komatsu. La lame de pousse est celle du D10T ou N en résine (réalisation GDSMiniatures), je lui recoupe un peu la surhausse  pour la différencier du modèle Cat erpillar et l’amincis à l’arrière.


Sur le tracteur réalisé par First Gear, il est nécessaire de remplacer le train de chenilles par celui d’un D10T Norscot, plus étroit et qui permet le passage du bâti de lame. Celui ci est fixé est sous le tracteur par une poutre creuse pour y glisser un axe. Il y a aussi un peu de travail sur les têtes de vérins pour agrandir les trous d’axes afin de leur donner un peu de liberté de mouvement car ils arrivent en travers dans leur logement sur le bâti .


Au final, la machine rend vraiment bien, toutefois il lui manque quelque chose à l’arrière pour équilibrer  visuellement la machine.


En effet,  lui ayant retiré le ripper trop encombrant pour le travail de pousse de scrapers,  un équipement du style  buton de pousse serait idéal, permettant ainsi le travail en binôme avec un autre pousseur.


Pour l’instant il travaillera en solo en attendant le D475 !

                                                                                                        Mathieu

 

Cliquez sur les images pour agrandir

Komatsu pushcat1 w  komatsu pushcat2 w  komatsu pushcat3 w  komatsu pushcat4 w
 komatsu pushcat5 w  komatsu pushcat6 w  komatsu pushcat7 w  komatsu pushcat8 w
Partager cet article
Repost0
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 21:45

Sandvik TH 550 - Belle bête !

 

Th550-9

 

Il y a des miniatures que l’on attend comme un gamin attend le père noël…c’est le cas de cette magnifique reproduction du TH 550 tombereau lourd pour le travail underground.

 

C’est CONRAD qui s’y colle et la qualité est encore au rendez-vous  avec une succession de détails qui font de cette miniature une réussite (grille ajourée pour la calandre, grille protection du filtre à air, de beaux pneus en caoutchouc souple, pont avant oscillant, benne qui se lève à fond, cale de benne pour maintenance, joints de vitres, grilles de ventilo mobile…). La boîte est belle elle aussi...elle donne envie : pari gagné !

 

Th550-1

 

Les machines underground ne sont pas légion et le fabricant SANDVIK était inconnu dans le monde de la miniature jusqu’à peu. Le TH550 est le 4ième du nom après le drill Dp1500i, le Jumbo DT1130i et le chargeur LH621.

 

La couleur est belle et donnera du punch à toute collection, la sérigraphie soignée avec ses multiples marquages zebra jaune et noir et les garde-corps vert fluo tout comme dans la réalité pour bien être visibles dans les profondeurs de la terre. C'est du CONRAD donc c'est lourd et c'est BIEN !

 

Th550-7


Quand une miniature est belle, en général, on fait un  « tire groupé » avec d'autres amis collectionneurs….ça donne l’occasion de faire une photo d’échelon et de s’imaginer à la prise de poste des conducteurs….Le truc chiant quand il y a un « tire groupé » c’est qu’on ne récupère pas tout de suite sa miniature qui dort chez le "serial acheteur"...c’est mon cas pour le moment....eeeeuuuuuuuhhhhh z’est pas zuste !!!

 

Th550-8

 

Je fais comme vous lecteurs du blog j'en profite sur les photos ! lol

Aller juste pour vous une série de photos de ce petit bijou !

 

Th550-2 Th550-3 Th550-4 Th550-8 Th550-5

 

Loic                          

Partager cet article
Repost0